La création du document unique d'évaluation des risques (DUER ou DUERP) recense les risques professionnels pour la sécurité et la santé des salariés dans l'établissement. Il évalue leur gravité, leur probabilité de survenue, la fréquence d'exposition en vue de mettre en place un programme de prévention évolutif.
La rédaction d'un DUER (Document Unique d'évaluation des risques) est obligatoire à partir d'un seul salarié.(article R.4121-1 et suivants du code du travail)
Document unique
Le objectifs du document unique sont multiples :
- IDENTIFIER: pour chaque poste, il permet de définir quels sont les risques encourus par les salariés.
- EVALUER: pour chaque risque professionnel, évaluer les outils et les connaissances de l'entreprise des salariés.
- PREVENIR ET MAITRISER: pour améliorer la santé des salariés et les risques d'incident et d'accident, proposer des actions, et formations aux salariés.
Objectif visé lors de la création du DUER / DUERP
La création du DUER (Document Unique d'Evaluation des Risques) doit permettre au chef d'entreprise de porter un regard critique sur les situations de travail de chaque poste pour élaborer un plan d'action visant à améliorer les conditions de travail et à maîtriser les risques d'accident et de maladie professionnelle.
Conséquences pour l'entreprise au delà du Code du travail
La mise en place d’une démarche d’évaluation des risques a des conséquences économiques positives pour un établissement : gain de productivité, diminution du coût direct des accidents de travail et des maladies professionnelles, diminution des pertes ou manque à gagner dû à l’absentéisme des salariés …
Préserver la santé et la sécurité des salariés renforce l'image positive de l'entreprise.
Le climat social se voit fortement amélioré.
Comment se déroule la création du DUER / DUERP ?
Audit sur place par un expert pour l'évaluation des postes et des risques
La création du DUERP est spécifique et nécessite un diagnostique de l'entreprise pour les différents postes et conditions de travail
- Visite préliminaire Etat des lieux – Photographie de l’existant
- Compréhension fonctionnement - organisation unités de travail …
- Une observation des situations de travail (durée à définir selon la taille et la nature des activités de l’entreprise).
Cette visite permet de déterminer le découpage envisagé en unité de travail qui serait le mieux adapté à votre site. Le consultant analyse les situations, identifie les risques professionels et s’entretient avec les salariés (opérateurs et encadrement) afin d'évaluer et quantifier les risques :
- Gravité,
- Fréquence d’exposition,
- Moyens de protection et prévention en place,
- Procédures
Un entretien avec les différents acteurs (personnel, CHSCT, SST …) permet également de consolider les connaissances des problématiques et des actions déjà engagées.
création par l'élaboration et la rédaction du DUERP
La rédaction du DUER s'appuie sur notre expertise pour l'identification des différents cas repérés précédement et rédiger les préconisations à l'égard de la sécurité des salariés.
Un plan d’actions est rédigé pour permettre aux salariés de réaliser leurs tâches habituelles en diminuant très fortement les risques d'accident du travail, et les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS)
Remise du document unique d'évaluation
Après la création du DUERP, il vous est remis au format PDF et en format papier. Selon les demandes, les préconisations peuvent être étudiées et expliquées aux managers et salariés.
Rédiger un DUER n'est pas seulement un document à ranger aux archives pour se couvrir des règlementations. Il a pour but de faire appliquer des consignes pour un mieux-être des salariés et doit être diffusé et disponible pour tous les salariés.
Suivi et Mises à jour du DUER
La création du DUERP n'est que la première étape. Sa mise à jour du DUERP doit être réalisé régulièrement car la réglementation évolue régulièrement, et les process de production également.
Ce document doit également évoluer en fonction :
- des nouvelles machines ou prestations de l'entreprise
- des comportements des salariés
- des risques et incidents observés
- des accidents dans l'entreprise
Demandez votre devis pour la création de votre DUER
Informations pratiques
Conditions générales d'utilisation & Politique de confidentialité
Déclaration d'accessibilité
TAMARISS FORMATION SARL
SIRET : 535 052 005 00019
Code APE : 8559 A
Déclaration d’activité d'organisme de formation enregistrée sous le numéro 11-78-81710 78 auprès de la préfecture de région d’Ile-de-France
Agrément d'organisme de formation par Arrêté du 22 mars 2019 sous le numéro d'ordre : 078-0014 pour la formation d’agents de service de sécurité incendie et d’assistance à personne (SSIAP 1-2-3)
Agrément pour les formations SST – Sauveteurs Secouristes du Travail – Formations initiales et recyclages MAC SST sous le numéro d’habilitation :1518394/2022/SST-01/O/12
Compte Personnel de Formation / CPF
Les formations SSIAP sont éligibles au financement dans le cadre du Compte Personnel de Formation / CPF. Contactez nous pour en savoir plus
ATTENTION : Depuis le 1er Janvier 2023, la formation SST n'est plus éligible au CPF.
Certification Qualiopi
Depuis le 3 décembre 2021, Tamariss a obtenu sa certification Qualiopi.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTION DE FORMATION
Datadock
Depuis le 27 juillet 2017, notre déclaration sur Datadock a été validée. Nous avons répondu aux 21 critères du Décret Qualité du 30 juin 2015 et sommes donc «référençables» par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle. La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTION DE FORMATION