Afin d’avoir une lecture plus facile et de répondre à toutes les questions concernant l’habilitation électrique dans le cadres d’intervention sur des voitures et engins électriques, nous vous présentons par grandes catégories de métiers, les différentes formations dans le cadre de la prévention des risques électriques (formation obligatoire dans le cadre de la délivrance de l’habilitation par l’employeur).
Comme l’INRS le précise, toutes ces professions sont susceptibles de devoir posséder des habilitations voitures électriques ou hybrides pour les métiers de la maintenance et de la réparation automobile
Habilitation non électricien
Métiers concernés : Mécanicien, carrossier, expert en sinistre
Domaine d’intervention : encadrement ou exécution de travaux d’ordre non électrique comme par exemple la pose et la dépose d’organes et d’éléments mécaniques sur des voitures électriques et engins complètement consignés.
Habilitation :
Exécutant et chargé de travaux non électricien – habilitation électrique BOL
Habilitation électricien travaillant hors tension
Métiers concernés : Mécanicien-électricien, électricien.
Domaine d’intervention : encadrement ou exécution de travaux d’ordre électrique comme par exemple la pose et la dépose d’organes électriques (moteur, convertisseur …) sur des voitures électriques et engins consignés.
Habilitations :
Exécutant électricien – habilitation électrique B1L
Chargé de travaux électricien – habilitation électrique B2L
Formation habilitation électricien travaillant sur les voitures électriques sous tension
Métiers concernés : Mécanicien-électricien, électricien.
Domaine d’intervention : encadrement ou exécution de travaux d’ordre électrique sur les batteries de traction (désassemblage et assemblage, nettoyage …) si la tension U est supérieure à 60V courant continu ou si la capacité C supérieure à 180Ah.
Habilitations :
Exécutant électricien – habilitation électrique B1TL
Chargé de travaux sous tension – habilitation électrique B2TL
Formation et habilitation technicien chargé de mettre hors tension une voiture électrique
Métiers concernés : Mécanicien-électricien, électricien, carrossier.
Domaine d’intervention : Mise en œuvre d’opérations de consignation pour permettre les travaux et les interventions hors tension sur les véhicules électriques et les engins.
Habilitation :
Chargé de consignation – habilitation électrique BCL
Habilitation électrique technicien dépanneur / remorqueur
Métier concerné : Mécanicien-électricien intervenant en situation de dépannage et de remorquage.
Domaine d’intervention : Exécution et encadrement de travaux d’ordre électrique sur des voitures électriques ou hybrides ayant subi des dommages nécessitant un remorquage.
Habilitation :
Chargé d’opération spéciale – habilitation électrique B2XL – dépanneur remorqueur
L’offre de formation de Tamariss pour l’habilitation aux voitures et engins électriques
Tamariss Formation propose un ensemble de formations sur le territoire français en Intra ou Inter-entreprises, permettant d’acquérir les connaissances fondamentales et pratiques pour obtenir l’habilitation pour les intervenants sur véhicules électriques et hybrides
Vous pouvez contacter le centre de formation pour des renseignements, pour qualifier vos besoins pour vos salariés ou pour obtenir un devis.
En qualité de travailleur disposant de risques d’accidents plus importants liés à la manipulatoin de matériel électrique et mécanique, il est conseillé d’avoir au sein de l’équipe du personnel qualifié en premiers secours (SST)