En cette rentrée 2023, le gouvernement lance une grande campagne en France sur la prévention des accidents au travail.
L’objectif est de sensibiliser aussi bien les employeurs que les salariés aux risques liés aux différents postes occupés.
Pourquoi cette campagne de prévention des accidents du travail ?
Cette campagne part des tristes statistiques des accidents constatés : plus de 600000 accidents du travail déclaré par an et plus de 700 morts, soit par jour plus de 1500 accidentés et 2 morts.
Les accidents du travail sont une priorité pour le ministère pour faire diminuer drastiquement les accidents mortels, et améliorer la sensibilisation des salariés sur les risques liés à leur poste.
Comment appliquer cette sensibilisation dans mon entreprise ?
Pour que cette campagne porte ses fruits, chaque salarié, et chaque employeur doit se sentir concerné. En effet, les risques sont partout : du simple fil qui traine jusqu’à l’utilisation de machines plus lourdes.
Quelque soit le domaine d’activité, les risques sont partout comme par exemple :
- trébucher au bureau, avec des blessures allant du simple bleu, mais pouvant aller jusqu’à la fracture ou pire encore
- manutention d’objets avec les risques de blessures musculaires : la manutention est réalisée aussi bien en entrepôt qu’au bureau (rames de papier lourdes par exemple)
- conduite : que ce soit la voiture sur le trajet, ou les engins de manutention en entrepôt ou les engins de chantier
Les risques d’accident sont répertoriés dans le document unique, que la société doit faire réaliser conjointement avec la médecine du travail et une personne chargée de la prévention des risques au sein de l’entreprise.
La sensibilisation se réalise à travers des formations sur les risques d’accident au travail :
Qui doit réaliser une formation pour la prévention des risques pour les accidents au travail ?
La sécurité au travail n’est pas une option, c’est une obligation. Chaque employeur détient le pouvoir et la responsabilité de veiller à la santé physique et mentale de ses employés. Voici les mesures cruciales qui sauvegardent vies et bien-être, car la sécurité n’attend pas. Plus il y a de personne formées et plus le risque diminue.
- Prévention Proactive, Risques Écartés : De l’anticipation des risques à la mise en place de remparts, la prévention est le rempart contre les dangers professionnels.
- Savoir, C’est Pouvoir : L’information et la formation sont les armes les plus puissantes dans l’arsenal de la sécurité. Chaque travailleur doit être armé du savoir nécessaire pour naviguer en toute sécurité.
- Moyens Adéquats, Organisation Impeccable : Des outils appropriés et une structure bien huilée sont les piliers d’une sécurité sans faille.
Ce sont toutes ces mesures que vous aborderez en suivant une formation SST avec Tamariss Formation