Avec l’évolution du parc des voitures électriques, le métier de mécanicien évolue, et la réparation d’un véhicule électrique demande une parfaite connaissance des sécurités électriques liées, et donc une formation pour l’habilitation électrique.
Complément de formations aux habilitations électriques pour toutes les personnes amenées à intervenir sur des véhicules électriques et/ou engins véhicules hybrides :
- Electricien et électro mécanicien automobile intervenant sur des systèmes hors tension (pose dépose d’organes électriques ou sur le réseau électrique) à différencier de ceux travaillant sous tension
- Technicien dépanneur remorqueur, intervenant sur des véhicules nécessitant une première intervention hors tension ou chargé de mettre les véhicules hors tension
- Carrossier, expert en sinistre, mécanicien non électricien qui n’ont pas à intervenir sur le réseau électrique du véhicule
- Technicien de maintenance intervenant sur des véhicules et engins possédant des batteries électriques.
Pourquoi une habilitation électrique pour un mécanicien ?
L’habilitation des travailleurs s’appuie sur les dispositions du Code du travail (articles R. 4544-9 à R. 4544-11) et sur les règles techniques de la norme française NFC 18-510 de janvier 2012. Ces règles imposent une obligation pour les opérations sur les ouvrages et installations électriques et dans un environnement électrique.
Nous vous proposons un ensemble de formations, permettant d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques afin d’obtenir l’habilitation électrique dans le cadre de la norme NF-C 18510
Comment avoir une habilitation électrique ?
Des formateurs spécialisés dont le niveau d’expérience, de savoir-faire et de compétence en lien avec la norme NFC 18-510 forment les employés et évaluent ensuite leur aptitude. Les stagiaires sont évalués via une évaluation théorique sur leurs connaissances et pratique sur leur savoir-faire.
C’est à partir de cette formation, de cette évaluation et avis du formateur, que l’employeur pourra délivrer une habilitation à son salarié.
Objectifs de la formation
La formation proposée par Tamariss permet d’acquérir les connaissances pour :
- mettre en œuvre les consignes de sécurité prévues par la norme NF C 18 550
- effectuer des travaux suivant une certaine méthodologie à proximité ou sur des véhicules électriques et engins (chariots électriques et voitures hybrides)
- évaluer le risque électrique
- adapter la mesure de prévention en fonction des opérations électriques à réaliser
En complément de cette formation, vous pouvez également suivre la formation sur les risques incendie ou la manipulation des extincteurs. En effet, contrairement aux idées reçues, le risque d’incendie lié à l’électricité est important.