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Formation gestion du stress en entreprise

TamarissFormation PSSM

La gestion du stress est un sujet qui se développe de plus en plus en entreprise et suivre une formation pour les personnes sensibles au stress, ou ayant une responsabilité d’équipe devient alors une préoccupation à prendre en compte. Cette prise de conscience sur la nécessité d’une gestion accrue du stress est liée à la volonté de développer un bien être au travail. Ceci permet de conserver les personnes productives, et également d’attirer de nouveau talents.

Statistiquement, même si une part de stress peut augmenter la productivité, il faut savoir que plus de 55% des personnes se disent trop stressées au travail au moins une fois par semaine mais moins de 15% de ces personnes osent en parler à leur hiérarchie ou à leurs collègues.

Suivre une formation sur le sujet permet de sensibiliser les salariés à cette gestion du stress, mais également de détecter et prendre conscience par le langage corporel du stress des employés.

Tamariss formation, spécialisée dans la santé au travail propose des formations sur la gestion du stress dans les Yvelines au centre de formation, ou directement dans vos locaux : un autre regard sur le stress.

Les événements déclencheur du stress

Le stress au travail est une réaction qui est générée par le conflit entre les résultats obtenus et l’exigence souhaitée. Elle peut aussi provenir d’une communication par un autre salarié qui est lui même stressé.

Ce stress est également amplifié par les temps de trajet : foule dans les transports en commun, bouchons en voiture, temps de trajet incertain, … qui peut vite se dégrader en étant en région parisienne (Yvelines, Paris, …) ou proche des grandes agglomérations (Lyon, Bordeaux, Nantes, …)

La sensibilité au stress varie également en fonction des éléments de notre quotidien : mauvaise nuit avec un temps de sommeil réduit, problèmes familiaux (conjoint, parents ou enfants), contrariété, …

Les événements déclencheurs sont nombreux et variés en fonction de chaque salarié, du poste occupé, de la charge de travail, de la période, de ses relations avec ses collègues, …

Les effets du stress en entreprise

Cette prise de conscience sur le stress des salariés en entreprise se répand car les effets sont néfastes aussi bien pour les salariés que pour l’entreprise.

Pour l’entreprise, lorsque les salariés sont stressés, la première observation visible est la diminution de la productivité. Cette diminution est liée aux difficultés de concentration dû au stress, et résultat de la sécrétion d’hormones tels que l’adrénaline, la noradrénaline, et le cortisol. L’association de ces 3 hormones déstabilisent notre cerveaux, et atténue notre capacité à réfléchir correctement.

Pour les salariés, ce stress au travail engendre des maux de tête, une irritabilité accrue, et une mauvaise humeur générale. Un impact sur la vie personnelle est également observée, avec une diminution de la qualité du sommeil, une augmentation de l’absentéisme, …

Les symptômes du stress sont multiples, et concernent différents sens, répartis en 3 thèmes principaux: physiques, émotionnels ou intellectuels. La manifestation de ces symptômes sont par exemple : prise de poids, perte de sommeil, troubles musculaires, anxiété (pouvant aller jusqu’au burn-out), mauvaise humeur, baisse de la motivation, baisse de l’attention.

Ces différents symptômes peuvent avoir des conséquences importantes : risque d’accident accru (au travail ou sur le trajet), risque cardiovasculaire, dépression longue, troubles hormonaux, …

Les avantages d’une formation sur la gestion du stress au travail

A partir des statistiques vues en introduction, et des effets néfastes du stress au travail, la gestion du stress des salariés au travail permet d’atténuer fortement les risques et surtout de les prévenir.

En effet, une formation permettra aux salariés d’identifier les motifs de leur stress, ou détecter lorsque certaines personnes sont à risque dans son entourage. Cette détection permet de désamorcer le stress avant qu’il ne devienne trop important, et ainsi limiter les risques d’absentéisme lié au surmenage.

Pour l’entreprise, cette diminution du stress pourra permettre une meilleure concentration, et donc une productivité accrue et de meilleure qualité.

Sur le lieu de travail, cette diminution de la pression permettra d’avoir un environnement plus sain et positif, avec un bien être généralisé des employés.

Dans l’ensemble, que ce soit d’un point de vu personnel ou professionnel, le salarié et l’entreprise ont tous à gagner sur la mise en place d’une gestion du stress avec des référents à même d’agir. Pour une action encore meilleure, ces personnes peuvent suivre une formation SST (Sauveteur Secouriste du travail), afin d’avoir également les conduites à tenir en cas d’incident touchant une personnes et avoir les bons réflexes pour intervenir efficacement et rapidement.

Toutes les compétences enseignées dans notre formation sont visibles sur la page dédiée. Vous pouvez consulter le planning des formations, ou également nous contacter pour avoir les modalités d’inscription à cette formation,.