formation habilitation électrique

Formation Habilitation Electrique – Electricien

Tamariss Habilitation Electrique

Si vous êtes électricien, agent de maintenance confirmé travaillant dans un environnement avec risques électriques et/ou réalisant exclusivement des travaux d’ordre électrique alors vous êtes concerné par la formation habilitation électrique pour les électriciens.

Cette formation concerne également l’encadrement du personnel habilité B0, H0, H0V. Vous contrôlez, organisez la surveillance des personnes placées sous votre autorité.

Exemples :

  • Création, modification d’une installation.
  • Remplacement d’un coffret, d’une armoire.
  • Balisage de la zone de travail
  • Vérification de la bonne exécution des travaux
  • Opérations d’ordre électrique en BT pouvant inclure la consignation
  • Intervention générale d’entretien et de dépannage sur des circuits (maxi 1000 V et 63A courant alternatif)

Selon les interventions à réaliser, la formation à réaliser sera différente. Retrouvez la nomenclature utilisée pour désigner les différentes formations électriques sur notre article dédié

Exécutant B1 – B1V – H1 – H1V

Vous travaillez sur des installations électriques sous la responsabilité d’un chargé de travaux OU sous la responsabilité d’un chargé d’intervention générale. Vous faites du tirage de câble, de l’implantation de matériel électrique hors tension, du montage de chemin de câble, du câblage hors tension. Création ou modification d’une installation électrique. Remplacer un coffret ou une armoire …

  • Exécutant Electricien > habilitation électrique basse tension hors tension : B1
  • Exécutant Electricien > habilitation électrique haute tension hors tension: H1

Chargé de chantier B2 – B2V – H2

Vous êtes responsable de travaux neufs ou de travaux de modifications des installations électriques existantes. Vous dirigez une équipe, vous contrôlez et organisez sa surveillance. Vous gérer les procédures d’accès, de suivi, et de contrôle requis pour le chantier.

  • Chargé de travaux : habilitation électrique basse tension hors tension : B2
  • Chargé de travaux : habilitation électrique haute tension hors tension : H2

BC – HC

Vous êtes chargé de mettre en sécurité des installations électriques pour le compte d’autres personnes, d’un chargé de travaux et son équipe. Vous réalisez la consignation d’une installation électrique.

  • Chargé de consignation : habilitation électrique basse tension hors tension : BC
  • Chargé de consignation : habilitation électrique haute tension hors tension : HC

BR

Vous réalisez des dépannages électriques, vous faites des mesurages dans le cadre de vos interventions. Vous remplacez des matériels défectueux et remettez en état de fonctionnement des installations. Vous réalisez des opérations de connections et de déconnexion en présence de tension. Vous réalisez la consignation pour votre propre compte et celui de l’exécutant placé sous vos ordres.

  • Exécutant électricien : habilitation électrique basse tension intervention : BR
  • Chargé de travaux : habilitation électrique basse tension intervention : BR

BE – HE Essai – B2V Essai – H2V Essai

Vous réalisez des essais ou des vérifications fonctionnelles d’un équipement électrique ou d’une machine suite à des travaux ou des interventions de dépannage. Vous réalisez des essais de réception d’un ouvrage ou d’une installation. Vous réalisez des essais expérimentaux en laboratoire, sur des plateformes d’essais ou lors de processus de fabrication. Personnel électricien réalisant des essais / études sur des plateformes –

Habilitation électrique basse tension et Haute tension Hors Tension : BE manœuvre – HE manœuvre

BE – HE Mesurage

Vous réalisez des mesurages de grandeurs : électriques (voltmètre ; ampèremètre, …) ou physique (distance, volume, pression thermographie …).

BE – HE Vérification

Vous réalisez des vérifications d’ouvrages électrique (réglementaire ou non), des examens visuels à partir des schémas et dossiers. Vous réalisez des contrôles techniques permettant de s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité tel que des dispositifs de protection différentiels, des dispositifs de coupure d’urgence, l’éclairage de sécurité. Vous réalisez des mesurages concernant la valeur d’isolement, de la résistance de prise de terre, de la continuité des conducteurs de protection.

Vous pouvez également consulter nos articles dans les mêmes sujets :