La pandémie de COVID-19 a eu un impact négatif sur la santé mentale de 66% des Français, selon une étude récente. La crise a levé le voile sur la santé mentale au travail. Ce sujet est devenu un enjeu crucial pour toute entreprise. Cependant, près des ¾ des répondants à l’étude ont déclaré que leur employeur n’a rien mis en place pour les soutenir sur le plan psychologique. Les managers seraient donc considérés comme les nouveaux gardiens du bien-être de leurs équipes en entreprise. Comment endosser ce nouveau rôle de gardien de la santé mentale en entreprise ?
Tamariss Formation, spécialisée en formation santé au travail et en particulier avec sa formation sur premiers secours en santé mentale en entreprise, vous propose quelques indices que vous pourrez approfondir lors de la formation proposée en nos locaux de plaisir, ou en formation intra-entreprise.
Apprenez à écouter vos collaborateurs pour libérer la parole
48% des salariés ne se sentent pas à l’aise de parler de leur santé mentale avec leur manager. Il est donc nécessaire d’encourager les membres de votre équipe à s’exprimer et inciter vos salariés à se confier davantage. 47% des salariés souhaitent une meilleure communication avec leur manager pour une gestion plus optimale du temps et des tâches.
Ces méthodes de communications sont abordées lors de notre formation PSSM d’une durée de 2 jours.
Créez des temps d’échanges dédiés pour améliorer la santé mentale en entreprise
Pour écouter les collaborateurs de l’entreprise, il faut créer des temps d’échanges formels ou informels dédiés, comme des appels téléphoniques, des visioconférences ou des réunions d’équipe en petit comité. 50% des salariés pensent que leur manager ne porte pas suffisamment d’intérêt à leur bien-être psychologique.
Garantissez à votre équipe un bon équilibre entre vie professionnelle / vie personnelle
Un bon équilibre de vie est la meilleure solution pour prévenir les problèmes de santé mentale (burn-out par exemple). En tant que manager, vous devez adopter une posture claire pour gérer les dérives en donnant la priorité à la santé. La flexibilité est l’action la plus plébiscitée pour améliorer le bien-être et la santé mentale des salariés (52%). Travaillez avec eux pour trouver des ajustements qui les aideront à équilibrer leur vie professionnelle et personnelle (télétravail, horaires flexibles, mobilité, etc.). Aidez-les à déconnecter complètement avec des jours de congé réguliers.
En tant que manager, vous avez un rôle crucial à jouer pour améliorer la santé mentale de votre équipe en entreprise.
Suivre une formation en PSSM vous permettra d’aborder ces sujets de manière plus sereine envers vos collaborateurs.